Les jeunes et la vape : tremplin vers le tabac ou tendance ?

Vape jeune

Également connue sous le nom de vapoteuse, la cigarette électronique ou vape est ce petit appareil qui vous permet de reprendre les mêmes gestes qu’avec une cigarette classique, sans les mêmes conséquences désastreuses sur la santé.

Aujourd’hui, si elle est de plus en plus usitée dans un but d’amoindrir les inconvénients du tabagisme, son inoffensivité reste discutable. De là, il faut s’interroger sur les motivations de sa consommation. La vape est-elle consommée pour son côté tendance ou pour être une alternative à la cigarette classique ?

La vape, une alternative moins dangereuse que le tabac

Si l’on considère l’utilisation de la vape par sa forme, on peut affirmer qu’elle apparaît comme l’option la plus respectueuse pour votre santé. En effet, elle vous permet de contrôler votre consommation de nicotine et de la réduire progressivement. Elle est donc moins nocive pour votre santé. En ce sens que lorsque vous vapotez, vous êtes moins enclin à l’essoufflement caractéristique des fumeurs de cigarettes classiques. Ainsi, votre appareil respiratoire demeure plus sain et exempt de pathologies.

Le principal inconvénient n’apparaît qu’au début de la consommation. En effet, pour les habitués de la cigarette, commencer à vapoter peut sembler étranger. Ce sentiment sera très vite surmonté une fois que s’installera l’habitude. Sans oublier que les avantages de la cigarette électronique étant bien meilleurs que ses inconvénients, vous gagnez à vous en accommoder. Il s’agit de l’option la plus préférable si vous souhaitez préserver votre santé.

Le risque zéro n’existe pas ici puisqu’ils subsistent, tout de même, d’infimes particules d’agents pathogènes. Elles ne sont, néanmoins, pas aussi graves que lors de la consommation de la cigarette classique. Aussi, en choisissant la vape, vous retrouverez une meilleure santé et à long terme, votre organisme présentera moins de séquelles. Au bout de 10 ans, selon l’OMS, le risque de contracter des cancers diminue.

En quoi la vape est-elle tendance ?

Au-delà de l’aspect sanitaire, la vape revêt un côté très tendance. Les gens ont de plus en plus recours à ce dispositif. Qu’est-ce qui peut expliquer sa popularité dans le rang des jeunes fumeurs ? Tout d’abord, l’e-cig est plus pratique que la cigarette classique. La gestuelle reste la même. Ainsi, les habitudes ne sont aucunement bousculées. Nul besoin de cendriers, et vos vêtements ne sont pas imprégnés par l’odeur tenace de cigarette.

Aussi, si nous considérons les autres moyens permettant de mettre un terme à la cigarette classique, la cigarette électronique est celle dont le taux de réussite est plus élevé. En effet, les personnes qui l’utilisent sont plus susceptibles de mettre fin à leur dépendance à la cigarette. Par ailleurs, la vape est beaucoup plus écologique que la cigarette classique.

Avec la cigarette électronique, il n’y a pas de feu à allumer, encore moins de mégots qui s’entassent. Le prix est aussi un élément qui séduit les fumeurs. En effet, après avoir acheté le matériel requis pour vapoter, vous n’avez plus besoin de brûler des montants excessifs pour poursuivre avec votre consommation de cigarette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *