L’interdiction complète des cigarettes est-elle probable ?

La question de la régulation de la consommation du tabac sous toutes ses formes demeure un sujet très sensible pour tous les dirigeants à travers le monde. Nous allons d’une forte consommation à une régulation progressive du secteur, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Allons-nous progressivement vers une interdiction complète des cigarettes dans nos sociétés ?

Les mesures en place

Quand nous faisons un état des lieux au niveau de différents pays d’Europe, nous nous rendons compte que la plupart d’entre eux a interdit l’usage des cigarettes dans les lieux publics. Cela a déjà marqué une fracture entre les populations consommatrices et celles qui ne tolèrent pas les cigarettes. Les mécontentements se sont fait entendre au point de pousser des adeptes à former des communautés afin de pouvoir fumer librement.

Comme pour durcir les mesures, certains pays ont mis en place une règlementation très stricte en matière d’importation de ces produits. Il s’agit notamment de taxer encore et encore ces produits afin de décourager un peu les plus jeunes et ceux qui n’ont pas vraiment les moyens de s’en procurer. Les effets ne se sont pas fait également attendre à ce niveau.

Et pour finir, dans des pays comme la France, il est interdit notamment de mettre les logos des marques sur les paquets de cigarettes et plus encore, de les vendre aux mineurs. Ce que nous remarquons, c’est que les différents gouvernements se donnent les moyens de décourager certaines couches de pouvoir accéder à ces substances. Le combat n’est évidemment pas gagné puisqu’il existe encore des circuits de distribution aux plus jeunes qui peinent à être traqués.

Les perspectives

D’emblée, donner une réponse péremptoire sur le fait que les cigarettes disparaitront de notre quotidien serait purement utopique. Même si l’arrêt du tabac est un enjeu de santé publique dans beaucoup de pays, l’interdiction stricte de la cigarette reste difficilement envisageable. Tant qu’il existera des personnes demandeuses pour alimenter le marché et des marques pour les fournir, le danger sera permanent et imminent. Les dirigeants l’ont bien compris et plutôt que de chercher à combattre à tout prix ce secteur, ils essaient de trouver des solutions alternatives.

C’est ainsi que la promotion par exemple des cigarettes électroniques se fait. Ce sont des solutions alternatives à la cigarette normale qui sembleraient avoir moins d’effet nuisible que ces dernières. Ils permettraient également de permettre la transition entre les gros consommateurs dépendants et l’intention de les rendre moins dépendants.

Les perspectives d’avenir restent donc assez floues sur le secteur. Malgré les mesures déjà mises en place, d’autres devraient aussi voir le jour afin de restreindre le plus possible le secteur et d’éviter une dérive sociale immense.

Avec les implications massives et nocives sur la santé, mais avec les défenseurs des droits de l’homme comme épée de Damoclès au-dessus de leur tête, les gouvernants ont des leviers très restreints pour agir. Les perspectives sont donc de créer des espaces qui serviront à cette pratique et de permettre au reste de la population de bénéficier d’un cadre sain où vivre.

Ce qu’il y a lieu de retenir, c’est que la perspective de voir complètement les cigarettes hors de notre société est très mince. Cependant, des mesures protectrices et règlementaires peuvent être mises en place afin de préserver au mieux le cadre de vie et de respecter chacun dans ses droits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *