Maturation du eliquide DIY – qu’est ce que le steep et comment faire

E liquide avec fond d'horloge

Pour plusieurs personnes, vapoter est un moyen alternatif pour cesser de fumer. Cependant, pour bien vapoter et vraiment y trouver une satisfaction, il faut un certain nombre d’éléments à maîtriser. La notion de steep est l’un de ces derniers. Si elle est bien connue par les anciens vapoteurs, elle reste inconnue pour les nouveaux qui sont d’ailleurs sans expérience. Découvrez ici tout ce que vous pouvez savoir sur le steep.

Steep : qu’est-ce que c’est et quel est son intérêt pour le vapotage ?

Le steep est le temps de repos qu’il faut à un e-liquide pour bien se constituer. C’est aussi le temps de maturation d’un e-liquide. Pour bien profiter de votre e-liquide, il faut donc lui laisser impérativement le temps de mûrir afin de permettre aux différentes molécules de mieux réagir entre elles. La maturation permet d’obtenir une homogénéisation parfaite des différentes molécules et ainsi une saveur beaucoup appréciée par le vapoteur. Le respect du steep permet aussi une nette amélioration du produit final (vapeur très raffinée et bien odorante). Il est certes difficile de pouvoir laisser son e-liquide mûri parce que la tentation est forte, mais vous devez le faire. Le fait que les molécules se mélangent entre elles donne un arôme de qualité.

En effet, dans un e-liquide préparé nouvellement, vous avez une multitude de dosages d’arômes. Il y en a qui sont bien dosés et d’autres moins dosés. Laisser votre e-liquide aller à maturité revient donc à laisser les arômes se mélanger entre eux pour ressortir un arôme type. Cela nécessite un temps relativement long du fait que les arômes doivent se diluer avant de pouvoir agir entre eux. Cependant, votre produit aura son goût final après que tout ce processus soit fait. Généralement, les fabricants laissent le temps au produit de mûrir avant de les mettre sur le marché. Outre ce temps, celui passé au magasin ou au poste de vente peut déjà favoriser la maturation du produit. Néanmoins, il y en a naturellement qui prennent assez de temps à mûrir. Vous ne perdez donc rien à laisser votre produit steeper avant son utilisation.

Comment faut-il faire le steep ?

Steeper votre e-liquide semble être contraignant et difficile à faire. Eh bien non! Il vous suffira de le laisser dans un milieu à température ambiante. Néanmoins, il faut veiller à ce qu’il soit à l’abri de la lumière. C’est la façon la plus simple, la plus fiable et la sûre qu’il y a pour faire mûrir un e-liquide. Il faut cependant mettre votre produit dans une bouteille bien fermée pour éviter l’évaporation des substances actives contenues dans ce dernier. De plus, l’oxyde contenu dans l’air provoque l’oxydation des arômes faisant ainsi perdre à votre produit toute sa saveur et son originalité. Il est quand même conseillé de laisser la bouteille contenant le e-liquide ouverte pendant un bout de temps pour permettre l’évaporation des substances résiduelles. Il y en a qui recommandent d’ouvrir la bouteille pendant quelques minutes par moment pour permettre le renouvellement de l’air.

Laisser votre e-liquide à l’abri de la lumière permet de protéger les arômes des rayons ultras violets. En effet, ces éléments favorisent la dénaturation des arômes de votre produit. Il est alors préférable de le mettre dans votre placard ou dans une caisse. Il faut aussi veiller à ce que votre e-liquide soit loin des enfants.

Outre ces méthodes, vous pouvez procéder à la hausse de la température d’environ 40 °C au plus pour accélérer le processus de maturation. Cependant, cette technique est risquée et demande beaucoup plus d’attention car à une température supérieure à 40 °C, le produit perd toute sa nature. De même, vous devez tenir votre e-liquide loin des matériels électroménagers qui produisent l’air à savoir les ventilateurs, climatiseurs et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *