PG/VG, quel est le meilleur ratio ?

Il existe plusieurs manières d’arrêter de fumer : patchs, hypnose ou encore gomme à mâcher …La cigarette électronique est autant appréciée par les utilisateurs à cause de ces effets, mais également parce qu’il s’agit du moyen le plus simple pour arrêter de fumer la cigarette traditionnelle. Pour son bon fonctionnement, le choix de l’e-liquide plus précisément le critère relatif au taux du PG/VG reste un détail très important. Car le dosage de ces deux substances agit directement sur le goût et le matériel du vapotage. Quel est le meilleur ratio PG/VG ? La réponse dans les lignes suivantes.

Que signifie le ratio PG/VG ?

Le PG ou le propylène gylcol est un liquide fluide qui permet au vapoteur de ressentir cette fameuse sensation dans la gorge communément appelée le hit. Il favorise également la restitution des saveurs de la cigarette électronique. Ainsi, un e-liquide avec un taux de PG élevé convient parfaitement aux vapoteurs qui recherche une sensation dans la gorge. Ce qui est généralement le cas des débutants.


Tandis que le VG est un liquide visqueux et épais. L’e-liquide ayant un ratio riche en VG priorise la vapeur au détriment du goût et du hit. L’autre particularité d’un e-liquide riche en VG est liée à l’encrassement rapide des résistances du clearomiseur à cause de la densité de la vapeur. Il est conseillé d’utiliser un matériel adapté pour ce ratio.

Le ratio PG/VG est exprimé en pourcentage et révèle la proportion de glycérine végétale et de propylène glycol contenu dans l’e-liquide. La somme des deux taux permet d’obtenir un total de 100%, toutefois ce ratio indique le taux d’une des substances par rapport à l’autre.

Détermination du ratio PG/VG adapté pour les débutants

Un utilisateur qui a arrêté de fumer la cigarette est à la recherche de la sensation que lui procure la cigarette traditionnelle. C’est-à-dire le hit ou la sensation ressentie au niveau de la gorge. Pour ces effets, il est conseillé d’opter pour la composition de taux la plus répandue sur le marché. Vous pouvez d’un taux de 80 PG/20 VG ou 70 PG/30 VG afin de ressentir les saveurs du e-liquide avec une production de vapeur moyenne.

Le ratio PV/ VG en fonction de la vapeur

Pour les personnes qui sont à la recherche d’une vapeur assez dense et abondante, il faut un ratio qui met en avant la qualité des deux ingrédients autrement dit, la saveur et la vapeur. Optez alors pour l’un des ratios suivants : 60 PG/40 VG, 50 PG/ 50PG et 40 PG/60 VG. Lorsque vous voulez de la vapeur en abondance, il est important d’avoir le matériel adapté.

Le choix de la ratio en fonction du matériel

Le ratio PG/VG peut-être choisi en tenant compte du matériel de votre e-cigarette. En effet, tous les clearomiseurs ne fonctionnent pas parfaitement avec un PG élevé ou un taux de VG en hausse à cause des fuites que les ratios élevés provoquent sur les atomiseurs.


• Les clearomiseurs débutants
Ces clearomiseurs fonctionnent par inhalation directe ont une puissance élevée et une résistance supérieure à 1 ohm. Ce matériel est adapté pour les utilisateurs débutants dont le souhait est d’utiliser le taux de PG/VG le répandu sur le marché. Adoptez donc un taux de 60% de PG et 40% de VG.


• Les clearomiseurs intermédiaires
La résistance et de cet accessoire est supérieures ou inférieur à 1 ohm. Pour vapoter avec ce matériel, le liquide de la cigarette électronique peut avoir un taux de propylène glycol élevée tout comme le taux de la glycérine végétale.


• Les clearomiseurs subohm
La particularité de ce clearomiseur est qu’il est parfait pour une inhalation directe et sa résistance est inférieure à 1 ohm. Toutefois, seuls les utilisateurs avertis peuvent utiliser ce clearomiseur pour vapoter. Avec ce matériel, votre ratio VG doit être supérieur au PG. Nous vous conseillons 60% VG, car elle permet la production en abondance de la vapeur. Pour résoudre les problèmes liés à la viscosité du liquide, choisissez avec soin votre appareil.


• Les atomiseurs reconstructibles
La particularité de ces atomiseurs est liée à la liberté dont dispose chaque utilisateur pour créer sa propre résistance. Dans ce cas précis, vous pouvez effectuer votre montage en fonction de votre besoin en choisissant la batterie et en tenant compte de votre habitude. Pour un atomiseur reconstructible, il vous revient d’identifier le meilleur ratio PG/VG adapté pour votre plaisir.


Il n’existe pas en effet, un meilleur ratio PG/VG. Tout dépend des habitudes de chacun, mais aussi du matériel que vous avez sur vous. Au cas où vous serez toujours perdu sur le taux, optez pour le taux le plus répandu sur le marché pour un débutant. Ceci vous permettra de tester les autres possibilités afin de déterminer ce qui convient vraiment pour l’utilisateur que vous êtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *