Qu’est ce qu’un booster de nicotine

Shot de nicotine en fiole

L’e-liquide de votre vapoteuse contient une certaine quantité de nicotine qui doit être ajustée à vos besoins selon votre profil de vapoteur. En faisant usage d’un booster de nicotine, vous aurez la possibilité d’augmenter ce taux de nicotine. Qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il et comment l’utiliser ? Tour d’horizon sur ce produit.

Booster de nicotine : de quoi s’agit-il ?

Un booster de nicotine est un mélange homogène neutre en saveur qui est facile à utiliser. En effet, ce produit est un concentré de nicotine diluée dans de la Glycérine Végétale (VG) ou du Propylène Glycol (PG) et parfois même avec des arômes. Certains flacons de boosters peuvent se composer d’une combinaison de VG et de PG. D’une manière plus explicite, un booster ne se compose pas d’un volume de 10 ml de nicotine pure. Cependant, il contient une dose maximum de nicotine approuvée par la loi de 20 mg/ml. Le booster est donc un e-liquide sans parfum et proportionner en 20 mg.

En quoi un booster de nicotine est-il utile ?

Un booster de nicotine sert à ajouter la quantité de la nicotine souhaitée à un e-liquide qui n’en contient pas. Selon les réglementations de la Directive sur les Produits du Tabac (TPD), les liquides de 10 ml et ceux en dessous sont les seuls autorisés à être commercialisés nicotinés. Afin de proposer des e-liquides nicotinés de plus de 10 ml, les fabricants d’e-liquides ont découvert la solution, il s’agit du booster. Cependant, un booster est limité à 10 ml de volume pour une dose de 20 mg maximum de nicotine.

Pourquoi les boosters de nicotines sont limités à 10 ml ?

Les produits liés à l’utilisation des cigarettes électroniques comme les e-liquides sont très contrôlés et encadrés en France. Depuis janvier 2017, la contenance en nicotine des e-liquides est ainsi limitée à 10 ml selon l’article 20 de la directive européenne TPD 2014/40/UE. Les boosters de nicotines n’échappent pas à ce règlement et pour y répondre, ils sont commercialisés en fioles de 10 ml à 20 mg par ml. C’est le taux maximum de nicotine approuvé en France et en Europe. Cette restriction a été ordonnée pour des motifs de sécurités liées à la nicotine. Par souci de crédibilité, les fabricants ont créé des boosters dotés d’un compte-goutte et d’un clapet de sécurité.

Combien de boosters de nicotine ajoutés à un e-liquide ?

Sachez qu’avec un booster de nicotine, vous pourrez avoir un taux de nicotine de 3 mg, 6 mg, voire 8 mg. Pour obtenir plus de teneur, vous devrez préparer un très grand volume de liquide. Les e-liquides de 50 ml contiennent généralement un surdosage en arôme qui permet l’ajout d’un ou de deux boosters de nicotine. Cependant, si ces derniers contiennent un mélange de PG et de VG et sont privés de saveur, ils permettent de diluer légèrement l’e-liquide en le nicotinant.

Pour un volume de 50 ml d’e-liquide, l’ajout d’un booster vous permettra d’avoir un e-liquide de 60 ml en 3 mg. Par contre, si vous ajoutez deux boosters au même volume, vous obtiendrez 70 ml en 6 mg environ d’e-liquide. Cependant, évitez d’ajouter une grande quantité de boosters de manière à ne pas trop diluer le liquide au détriment du goût.

Comment effectuer le dosage d’un booster de nicotine ?

Les boosters de nicotine peuvent se composer des pourcentages de PG et de VG différents, que vous pourrez choisir pour faire votre préparation de liquide. Ainsi, il vous faudra effectuer un peu de gymnastique mentale pour estimer votre dosage en nicotine.

Pour déterminer le volume de booster en ml, vous devrez procéder par étapes. D’abord, faites le produit du dosage de nicotine en mg/ml désiré et du volume global souhaité en ml. Ensuite, faites le quotient du résultat obtenu par 20.

Pour une meilleure compréhension, supposons que vous souhaitez obtenir 3 mg de nicotine, pour un volume de 10 ml. Vous aurez besoin d’un taux de 1,5 ml de booster, soit 0,015 de booster pour une contenance finale de 11,50 ml.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *