Focus sur le Propylène Glycol dans les e-liquides : pourquoi est-il utilisé ? Comment est-il fabriqué ? Quels en sont les effets sur le corps humain ?

Propylène Glycol

Le propylène glycol (PG) est un terme dont vous avez probablement déjà entendu parler si vous êtes un vapoteur. Dans ce guide, nous faisons un zoom sur cet ingrédient indispensable en abordant notamment les raisons de sa présence dans les e-liquides, le processus de sa fabrication. Lisez intégralement cet article jusqu’à la fin, et vous découvrirez également les répercussions que peut avoir l’inoculation du PG sur l’organisme.

Pourquoi le propylène glycol est-il utilisé dans les e-liquides ?

Le propylène glycol est un ingrédient très courant dans un grand nombre de produits que nous utilisons au quotidien. C’est un solvant très efficace qui se retrouve également dans d’autres produits à savoir : médicaments, savons pour les mains, déodorants, dentifrices, etc. Vous comprenez donc qu’en réalité, la liste des utilisations faites du propylène glycol est assez longue.

Quant à son utilisation dans les e-liquides, le PG est associé à la glycérine végétale (VG) pour former la base de tous les e-liquides. En effet, le PG est utilisé pour aider votre corps à absorber efficacement les ingrédients actifs. Il sert également d’émulsifiant pour que les ingrédients du e-liquide restent mélangés. De plus, le PG permet aux e-liquides d’être plus facilement absorbés par le coton de l’atomiseur, et sa faible densité empêche tout résidu de s’accumuler à l’intérieur.

Comment se fabrique le propylène glycol ?

Le propylène glycol peut être obtenu à partir du pétrole ou des végétaux. L’actuelle plus courante démarche de fabrication de PG, c’est-à-dire sa production biologique, est une alternative à la méthode conventionnelle, à savoir la pétrochimie. Cette technique consiste à synthétiser du propylène glycol à partir de la glycérine d’origine végétale.

En effet, les usines productrices utilisent l’hydrogénolyse, un processus catalytique qui sert à convertir la glycérine en propylène glycol. Elles utilisent un catalyseur cuivrique. La glycérine, dans cette réaction, se trouve à l’état liquide. En vrai, la réaction entre la glycérine qui est obtenue à partir d’huiles végétales et l’hydrogène a lieu à des températures élevées et sous fortes pressions. L’étape suivante est celle de la purification du propylène glycol nouvellement formé. C’est alors que vient le test de la qualité du PG ainsi fabriqué.

Quels en sont les effets du PG sur le corps humain ?

Les effets du propylène glycol sur l’organisme humain font toujours l’objet d’études. En réalité, les scientifiques ne parviennent pas à se mettre d’accord sur son niveau de sécurité. Les études qui le qualifient d’ingrédient nocif testent généralement l’ingestion de quantités massives, ce qui sera le cas pour la plupart des produits chimiques pris à forte dose. Gardez à l’esprit qu’il est très difficile et rare d’ingérer une grande quantité de propylène glycol en fumant.

Ceci étant, quelques conclusions ont été tirées jusqu’à présent sur les effets secondaires que vous pourriez constater avec le propylène glycol. Il s’agit, le plus souvent, des irritations cutanées primaires et des démangeaisons. En outre, certaines personnes sont allergiques au propylène glycol, et son ingestion peut leur provoquer une légère réaction allergique.

Dans l’ensemble, le propylène glycol est un ingrédient émulsifiant contenu dans les e-liquides. De nos jours, le PG utilisé dans les e-liquides est obtenu à partir des huiles végétales. Cet ingrédient généralement considéré comme un produit chimique non toxique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *