Vape et littérature

Livre et cigarette électronique

La vape est en train de devenir une culture, un marqueur identitaire. L’e-cig, dans ses composantes les plus variées, est portée par une vague de littérature. Cet article vous emmène à la découverte de ces œuvres.

La vape dans les bandes dessinées

La vape est présente dans les bandes dessinées. C’est Monsieur B qui nous en offre l’opportunité à travers sa bande dessinée dénommée : Ma cigarette électronique. Bertrand Marceau ou Monsieur B dans son œuvre littéraire, présente la cigarette électronique sous son plus beau jour. En effet, l’auteur y prend position carrément en faveur de l’outil électronique, à travers des gags très amusants. Le dessinateur laisse transparaitre dans son œuvre que le lobby du tabac serait en train d’exercer des pressions qui conduisent par endroit à la méfiance.

La littérature scientifique et la vape

Des scientifiques et professionnels de la santé ont contribué à la littérature sur la vape. Ainsi, nombre d’ouvrages ont paru, chacun avec sa spécificité.

L’ouvrage du docteur Presles

Titré La cigarette électronique-Enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement, c’est le point de vue du tabacologue que contient l’ouvrage. Tout le long de son œuvre, le docteur confirme sa position en faveur de la vape tout en livrant ses conseils d’expert. L’ouvrage s’illustre aussi en un plaidoyer.

L’e-cigarette pour en finir avec le tabac ?

Il s’agit du titre de l’ouvrage du Docteur Bertrand Dautzenberg. Dans cette œuvre littéraire de plus de 200 pages, le pneumologue prend enfin position en faveur de la cigarette électronique. Il aura mis du temps, certes, pour admettre que l’e-cig est efficace dans la lutte contre le tabac traditionnel. L’essentiel reste, cependant, qu’on en soit à cette réalité. Du fonctionnement à la législation, en passant par les conseils, les avantages de la vape, c’est une vue globale que le docteur Bertrand nous offre.

La vérité sur la cigarette électronique

Il s’agit d’une œuvre littéraire du politologue et professeur de santé publique Jean-Francois Etter. Dans son ouvrage, l’auteur adopte plutôt une démarche de mise au point. Dans un style particulièrement percutant, il érige un rempart contre la désinformation orchestrée par les médias. Par ailleurs, il apporte des éléments de réponses aux personnes qui ne se sont pas encore mises à la vape. L’ouvrage est à la fois pratique et scientifique car l’auteur aborde la question d’un point de vue médical. Edité chez Fayard et chez le Livre de poche, il est préfacé par le médecin Gérard Mathern qui soutient aussi la vape.

La littérature pratique pour la vape

Les vapoteurs eux-mêmes ne sont pas restés en marge de la production littéraire. Un ancien vapoteur a présenté l’ouvrage Le guide pratique de la cigarette électronique au salon international Vapexpo. Dans son oeuvre, cet ancien fumeur reconverti à la vape fournit un aperçu sur la fabrication des accessoires (e-liquide et résistance), le choix du matériel et les reconstructibles.

Que retenir ? La littérature sur la vape est dense. Le sujet est abordé par d’éminents scientifiques mais aussi dans des bandes dessinées. Les sites de vape sont également d’excellents recueils de conseils pratiques autour de la cigarette électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *