Savoir d’où on part pour savoir où on va : sur le chemin de la vape où quel sera l’avenir de la e-cig ?

Les années s’égrènent, et la cigarette électronique conquit de plus en plus d’adeptes. Les gens n’hésitent plus trop à l’adopter, car beaucoup sont désormais convaincus qu’elle représente une bonne alternative à la cigarette traditionnelle. Quels sont les débuts de la vape ? Comment se porte actuellement le marché de la vape et de la cigarette électronique en général ? Et comment entrevoit-on le futur de la vape ?

Sur les traces du début de la vape

Les premières cigarettes électroniques ont été inventées, il y a bien longtemps, en 1963. Conscient des conséquences du tabagisme sur la santé, Herbert A. Gilbert était la toute première personne à déposer un brevet pour un dispositif de fumage électronique en 1965. Mais dans les années 60, la cigarette traditionnelle battait son plein ; donc l’invention d’Herbert n’était pas la bienvenue sur le marché.

Toutefois, 40 ans plus tard, en 2003, alors que les gens étaient beaucoup plus conscients des effets néfastes du tabac, un pharmacien chinois pionnier, Hon Lik, s’est attelé à la mise au point de cigarettes électroniques après avoir perdu son père d’un cancer du poumon. Il a créé un dispositif de cigarette électronique qui administrait de la nicotine sans les centaines de produits chimiques nocifs présents dans la fumée de tabac.

Sa conception de l’e-cigarette a connu un énorme succès sur le marché chinois et a rapidement commencé à se répandre dans d’autres pays, les premières vapoteuses étant introduites sur le marché européen en 2006. Présentés dans le temps comme un substitut à la nicotine, ses premiers adeptes étaient les fumeurs qui recherchaient un moyen efficace pour arrêter de fumer du tabac. Aujourd’hui, on estime à des millions le nombre de personnes utilisant des cigarettes électroniques.

Quelle est l’actualité sur la vape ?

Le marché de la cigarette électronique s’est énormément développé depuis 2014. Parce que surtout les appareils de vape sont devenus plus efficaces en termes d’autonomie. De même, il y a une grande disponibilité d’e-liquide de différents parfums, attirant ainsi un grand nombre de clients. En 2019, la taille du marché mondial de l’e-cigarette et de la vape a été estimée à 10,33 milliards d’euros. L’année dernière, la valeur de la taille du marché a atteint 12,54 milliards d’euros.

Le marché est stimulé par la sensibilisation croissante de la jeune population, grâce à diverses études médicales qui qualifient les e-cigarettes d’alternatives plus sûres aux cigarettes traditionnelles. En outre, les options de personnalisation offertes par les fournisseurs et l’amélioration continue du développement de nouveaux produits devraient stimuler la croissance du marché.

Les progrès technologiques ont conduit au développement d’e-cigarettes de grande capacité qui produisent d’énormes quantités de vapeur, ce qui suscite une préférence accrue chez les amateurs de vapotage. Le vapotage a aidé de nombreux fumeurs à arrêter de fumer, faisant ainsi des e-cigarettes une alternative réelle et efficace au tabagisme.

Quel est l’avenir de la cigarette électronique ?

La taille du marché mondial de l’e-cigarette devrait se développer à un TCAC basé sur les revenus de 23,8 % de 2020 à 2027. Le marché devrait gagner en traction durant cette période, à cause de la demande croissante de produits de la part des milléniaux. La disponibilité d’une variété d’options d’e-cigarettes devrait alimenter davantage l’adoption du produit.

Le rapport coût-efficacité de ces dispositifs a encore accéléré l’adoption des produits sur le marché. L’augmentation du prix des cigarettes traditionnelles devrait encourager la demande d’e-cigarettes et de dispositifs de vapotage dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *