
Les nombreux avantages de la cigarette électronique encouragent de plus en plus de fumeurs à opter pour cette alternative. Entre autres avantages, vaper revient moins cher que fumer. Mais aussi économique que puisse être la cigarette électronique, sa consommation peut vite saler l’addition mensuelle si vous êtes un gros vapoteur ou si vous ne maîtrisez pas les bonnes pratiques de vape. Quelle que soit la catégorie de vapoteur à laquelle vous appartenez, continuez la lecture de cet article pour découvrir quelques conseils pour dépenser le moins possible pour vapoter.
Savoir vaper pour consommer moins d’e-liquides
Si vous cherchez à réduire les dépenses liées à la vape, vous devez au prime abord faire attention aux consommables et à vos habitudes de consommation. La façon dont vous y prenez avec votre e-cigarette et la fréquence de vapotage a une incidence directe sur la facture. Si vous adoptez par exemple la vape par inhalation indirecte sur un clearomiseur dont vous changez régulièrement la résistance, vous économiserez plus d’argent que celui qui a l’habitude de vaper directement. La vape directe fait consommer beaucoup plus d’e-liquide que les autres manières de vapoter. Mais pour adopter la vape en mtl, vous feriez mieux d’équiper votre matériel de vape de résistance de plus de 1 ohm.
Consommer moins d’e-liquides, c’est revoir sa fréquence de vapotage. Bien sûr, il n’est question de risquer de retomber dans les jougs du tabac pour des raisons économiques. Mais vous pouvez réduire votre fréquence de vapotage en utilisant par exemple des e-liquides avec un taux de nicotine élevé. Ce type d’e-liquide espacera plus vos envies de vapoter. Mais attention aux e-liquides avec un taux de nicotine trop élevé qui peuvent entrainer une irritation à la gorge ou des maux de tête.
Opter pour des e-liquides DIY
Le DIY est une pratique en vogue dans le monde de la vape ces dernières années. Opter pour des e-liquides DIY, c’est concevoir soi-même son e-liquide pour la vape. Il faut préciser ici qu’il n’est pas question d’improviser des composants chimiques pour fabriquer le liquide. Au lieu d’acheter des e-liquides déjà prêts à l’emploi, le DIY consiste à acheter en détail les composants et à réaliser soi-même le mélange afin d’économiser de l’argent. Le Do-it-Yourself vous permet donc de maintenir votre fréquence de vape en dépensant moins d’argent.
Pour illustrer cet argument, basons-nous sur un exemple concret. Le flacon de 10 ml d’e-liquide est vendu en moyenne à 5 euros. Les gros vapoteurs consomment en moyenne 5ml dans une même journée. Pour un achat prêt-à-l’emploi, cela vous revient à 5 euros tous les deux jours soit 75 euros par mois. Paradoxalement, si vous optez pour les e-liquides DIY, vous dépenserez entre 1 et 2 euros en moyenne pour avoir un flacon de 10 ml. Le tarif des liquides DIY est donc en moyenne plus de deux fois inférieur à celui des liquides prêts à vaper. Sur une année civile, le DIY peut vous permettre de réaliser une grosse économie tout en gardant votre même fréquence et puissance de vape.
Adopter un atomiseur reconstructible
L’atomiseur reconstructible est une option à envisager pour restreindre autant que possible le budget que vous allouez à la vape. Les personnes qui se tournent vers les atomiseurs reconstructibles le font pour deux principales raisons. La première, c’est la possibilité de personnaliser sa vape en termes de saveur que de vapeur. Vous pouvez ainsi décider de la puissance de vape et de la quantité de vapeur que produira votre matériel. Mais il y a aussi un avantage économique à faire son propre atomiseur. Comparé au coût des clearomiseurs, celui des atomiseurs reconstructibles peut paraître très élevé. Mais une comparaison sur le long terme vous permettra de comprendre le contraire. Le prix moyen d’un clearomiseur est de 25€. À cet investissement, il faut ajouter les 10 euros que vous dépenserez idéalement chaque semaine pour le remplacement de la résistance. Or, le prix d’un atomiseur reconstructible est compris entre 24 et 109€. L’avantage ici c’est qu’une fois que vous avez acquis votre atomiseur, vous ne dépenserez plus autant sur les résistances. Vos résistances faites maison ne vous couteront plus que quelques centimes d’euros.