Dans le but d’encourager les fumeurs à se sevrer, la cigarette électronique a vu le jour. Selon les spécialistes, il suffit de vapoter tout en respectant certains critères pour réussir à laisser cette habitude progressivement. Malheureusement, certaines personnes ont commencé par douter de cette efficacité de l’e-cigarette. Cela s’explique par la publication d’informations parfois mensongères et la mauvaise utilisation de l’e-cigarette. La vape est-elle alors la solution idéale pour arrêter de fumer ? Éléments de réponse !
Les chiffres parlent
Même si la cigarette électronique fait l’objet de doutes ces derniers temps, il faut préciser qu’il s’agit bel et bien du meilleur moyen pour se sevrer. Pour prouver son efficacité, la Santé Publique France a effectué quelques sondages. D’après les résultats obtenus, 700 000 fumeurs auraient réussi à se délaisser de la cigarette classique en utilisant l’e-cigarette.
Compte tenu de ce chiffre, il est alors évident que la cigarette électronique a su atteindre son objectif et continue de le faire. D’ailleurs, si elle permet autant aux fumeurs de se sevrer, c’est notamment à cause de la présence de nicotine dans certains e-liquides. Toutefois, notez que le geste effectué pour vapoter permet aussi de réduire l’impression de manque.
Les mensonges sur la ecig qui font douter
Les mensonges publiés sur la cigarette électronique font partie des raisons qui expliquent les doutes qui subsistent sur l’efficacité de ce produit. En réalité, il fut un moment où l’OMS a créé une page web le 20 janvier 2020 afin de mentionner la nocivité de la vape. Concrètement, il s’agissait d’un financement de l’ex-maire de New York et multi-milliardaire, Michael Bloomberg. Par le biais de sa fondation Bloomberg Philanthropies, ce dernier avait financé un rapport de l’OMS afin de juger la vape comme « incontestablement nocive ».
À la lecture de cette publication sans bases scientifiques, les experts internationaux de la santé publique l’avaient critiqué en la qualifiant de trompeuse. L’Académie Nationale de Médecine n’avait pas aussi manqué de s’exprimer sur ce texte en apportant de vives critiques.
Au vu de ces nombreuses réactions, l’OMS a alors pris l’initiative de revoir son texte pour ne pas laisser s’écrouler le discrédit sur elle. Le 29 janvier 2020, elle publia alors une nouvelle version afin de faire taire les rumeurs. Ces deux versions de pages web étant déjà existantes, elles prouvent à quel point la prise de position de l’OMS sur le vapotage est scientifiquement infondée.
Cependant, malgré le désaveu de l’OMS, l’expert du domaine et ex-directeur de l’organisation anti-tabac ASH, Clive Bates, a décrypté les deux versions de pages web dans son article. Au cours de cette analyse, il invitait les États membres à suspendre leur financement des activités anti-tabac de l’OMS. Selon ce professionnel, la suspension ne sera levée une fois que l’exécutif aura prouvé qu’il agit de manière responsable.
Quoi qu’il en soit, cette publication trompeuse de l’OMS n’a pas manqué de laisser des traces, que ce soit au niveau des États membres ou chez les consommateurs.
Les conseils du Pr Dautzenberg, tabacologue et pneumologue
Si certains retrouvent l’inefficacité de l’e-cigarette, c’est surtout parce qu’ils ne savent pas vapoter. Pour cela, le Pr Dautzenberg a donné quelques conseils aux vapoteurs pour arrêter de fumer. Trouver d’autres conseils complémentaire sur arrête la cigarette.
Quel modèle d’e-cigarette choisir ?
Selon le tabacologue, le choix d’une cigarette électronique dépend de votre niveau en matière de vapotage. Ainsi, si vous êtes débutant, il vous conseille d’opter pour un modèle simple à utiliser. Il recommande également au vapoteur d’apprendre à s’en servir au moment de l’achat. Si vous voulez mettre ce conseil en pratique, vous devez alors éviter un premier achat sur internet. L’idéal, c’est de vous rendre dans une boutique spécialisée pour profiter de vraies suggestions.
Le choix de l’e-liquide
Lors du choix de l’e-liquide, le pneumologue vous conseille d’opter pour celui qui vous plaît. Pour cela, essayez plusieurs e-liquides afin de détecter le modèle qui répond à vos goûts.
Savoir vapoter
Vapoter de la cigarette électronique est une technique que vous devez maîtriser. Pour y arriver, inspirez moins vite et plus régulièrement qu’avec une cigarette classique. Cela vous évitera les « shoots » excessifs de nicotine. Selon le Pr Dautzenberg, l’idéal serait de tirer quelques bouffées régulièrement tout au long de la journée. N’attendez surtout pas de vous sentir en manque avant de le faire afin de maintenir un niveau de nicotine stable.
Avoir des objectifs à atteindre
Pour réussir votre sevrage avec la cigarette électronique, vous devez vous fixer des objectifs. Dans ce cas, l’idéal est de tout mettre en œuvre pour arrêter de fumer de « vraies » cigarettes au bout de deux ou trois mois.