Je veux arrêter de fumer. De quelle aide puis-je bénéficier ?

Je veux arrêter de fumer. De quelle aide puis-je bénéficier ?

Le tabagisme est considéré comme la toute première cause de mortalité évitable en France avec plus de 65000 décès recensés par an. En 2018, on comptait encore en France plus de treize millions de fumeurs dont plus de 50 % désirent arrêter de fumer. Cependant lorsqu’il est question de la cigarette, le fossé entre le désir d’arrêter et l’arrêt lui-même est large. En effet, la nicotine contenue dans la cigarette est une substance addictive qui rend les fumeurs dépendants. Ainsi bien que leur volonté soit grande, les fumeurs ont besoin d’aides, de subventions et d’accompagnements adéquats avant d’aboutir aux résultats escomptés. Nous présentons ici ces aides et vers qui se tourner pour en bénéficier. Il serait intéressant également que vous connaissiez votre niveau de dépendance. Pour cela; vous pouvez faire un test comme on en trouve sur quiz sevrage tabac.

Bénéficier de la prise en charge des substituts nicotiniques

Le sevrage du tabac est un processus délicat qui se fait étape par étape. Justement, de nombreuses personnes ne tiennent pas le rythme soit par faute de moyens soit par faute d’accompagnement. En 2018, l’État français a donc mis en place le programme « priorité prévention » destiné à faciliter l’accessibilité aux traitements d’arrêt du tabac. Ce programme valable pour 4 ans permet d’attribuer à chaque fumeur voulant arrêter le tabac, une subvention de 150 euros par an.

Cette somme constitue donc une aide de l’État destinée à rembourser les médicaments et autres substituts nicotiniques prévus au cours du processus de traitement. Pour la Haute Autorité de la Santé, l’utilisation des substituts nicotiniques augmente considérablement les chances de sevrage définitif tout en réduisant le pourcentage de rechute chez les fumeurs. On distingue plusieurs types de substituts nicotiniques contenant une dose précise de nicotine selon les besoins de l’utilisateur. Il s’agit notamment de :

  • Les inhalateurs ;
  • Les patchs ;
  • Les pastilles ;
  • Les gommes à mâcher…

Le dispositif « un mois sans tabac pour rompre avec le tabac »

Le tabac est une substance ayant des conséquences fâcheuses sur la santé. Dans l’optique d’encourager les fumeurs dans leur décision d’en finir avec le tabac, le ministère des Solidarités et de la Santé a instauré l’initiative « un mois sans tabac ». En effet, selon les études menées dans le domaine de la PNL et de l’assimilation de nouvelles habitudes, il serait possible de créer de nouvelles habitudes en seulement 30 jours. Partant de ce principe, le Gouvernement français collabore avec les Compagnies d’assurance et met sur pied le programme « 30 jours sans fumer ». Ici, l’objectif consiste à aider les fumeurs à passer le cap des 30 jours sans fumer. Dans la plupart des cas, cette expérience permettrait d’augmenter cinq fois plus les chances d’abandonner définitivement le tabac. Au cours du programme, le kit octroyé aux fumeurs est composé de :

  • Un agenda pour suivre les améliorations observées ;
  • Un programme ludique pour calculer les économies réalisées ;
  • Un livret de préparation…

Vers qui se tourner pour bénéficier des aides ?

Les aides et différentes subventions offertes en accompagnement aux personnes désirent d’abandonner le tabac sont accessibles à tous. Pour en bénéficier, il suffit de consulter les sites internet des institutions et organismes impliqués. Dans le cas du programme de la prise en charge des subventions nicotinique, la procédure à suivre consiste à se rendre sur le site de l’Assurance maladie, puis à s’inscrire aux programmes. Il faut ensuite suivre les recommandations données. De son côté, la Haute Autorité de la Santé se met également à votre service à travers son site sur lequel vous trouverez toutes les informations relatives aux aides accordées aux personnes désireuses de délaisser le tabac. En outre, vous trouverez sur le site Tabac info service tout ce dont vous aurez besoin pour participer au programme « un mois sans tabac ». Vous pouvez aussi directement contacter le 3989 ou télécharger l’application Tabac info. Tabac info est un dispositif conçu pour rendre plus facile le sevrage tabagique sans épuiser le fumeur. Il est disponible sur Play store en téléchargement gratuit. Sur l’application Tabac info, des coachings sur mesure sont mis à disposition de chaque utilisateur selon les besoins, les inquiétudes et les habitudes quotidiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *