![La vape a-t-elle besoins qu'on se batte pour elle ?](https://www.donaflorcigar.com/wp-content/uploads/2022/06/La-vape-a-t-elle-besoins-quon-se-batte-pour-ellle-1024x683.jpg)
Des théories ne cessent d’être débattues autour de la thématique de la vape. Autrement dit, tous se demandent si la vape est sans risque et s’il vaut réellement la peine de se battre pour elle. Cependant, face à ce dilemme, voici un guide qui vous présente les résultats de recherche sur le problème. Une étude selon laquelle la vape n’aurait pas de risques cardiovasculaires sur son consommateur. On vous en dit plus !
Les risques cardiovasculaires du vapotage et du tabagisme selon une étude
Des chercheurs ont effectué des recherches sur un échantillon de personnes pour comprendre les risques cardiovasculaires du vapotage et du tabagisme sur les sujets. Dans ce lot de personnes, il y avait les vapoteurs, les fumeurs, ceux qui utilisent les deux et ceux qui ne sont ni vapoteurs ni fumeurs. L’objectif de cette étude est de mesurer le risque cardiovasculaire chez un vapoteur et un fumeur.
Pour cela, l’analyse a pris en compte plusieurs facteurs pour parler de maladie cardiovasculaire. Sont considérés comme troubles cardiovasculaires : les cas de diagnostic autodéclaré de crise cardiaque, de manque ou d’insuffisance cardiaque, de pontage ou même d’accident vasculaire durant l’année qui a précédé l’expérience. Ainsi, au terme de cette étude, les vapoteurs et les fumeurs présentent tous les deux des risques cardiovasculaires.
Cependant, il existe une très grande différence entre ces deux types de sujets. Le risque cardiovasculaire chez les vapoteurs est pratiquement faible au point où on pourrait dire que ce risque correspond à la normale. Ce qui n’est pas le cas chez les fumeurs.
Le vapotage diminue les risques cardiovasculaires contrairement au tabagisme
Chez les vapoteurs, on remarque une diminution de 30 à 40 % des risques cardiovasculaires par rapport aux fumeurs. En comparaison avec une personne qui n’est ni vapoteur ni fumeur, le risque de maladie cardiovasculaire est presque le même. C’est à croire que les vapoteurs ne sont ni fumeurs ni vapoteurs. Autrement dit, ces derniers ne présentent pas la moindre trace de risques d’être exposé aux maladies cardiovasculaires.
Les statistiques l’expliquent clairement : plus de 569 maladies cardiovasculaires retenues dans le lot des fumeurs contre 41 dans le lot des vapoteurs. En conclusions, la cigarette électronique diminue clairement les risques d’expositions aux maladies cardiovasculaires contrairement au tabagisme.
Il est également à noter que pour ces résultats, les chercheurs ne se sont pas intéressés au passé tabagique des vapoteurs. Ce qui pourrait sans doute expliquer le taux négligeable de vapoteur qui ne présente pas les mêmes résultats que les autres du même groupe.
Que dit la loi française sur les cigarettes électroniques ?
Le pouvoir public a été alerté des cigarettes électroniques notamment les puffs. En effet, les puffs sont des cigarettes électroniques jetables contrairement aux autres cigarettes qui sont rechargeables. En réalité, cette nouvelle forme de cigarette électronique est rendue tellement attrayante, mais elle contient couramment de la nicotine.
Pour cela, il est indispensable d’établir certaines règles.
- Tous les produits de vapotage sont contrôlés avant d’être commercialisés ;
- Le taux de nicotine doit être inférieur à 20 mg/ml ;
- La promotion ou toute forme de publicité de n’importe quel produit de vapotage est prohibée ;
- Interdiction de vendre au mineur, quel que soit le type de vapotage.
C’est ce que l’État français a retenu sur les cigarettes électroniques.
En conclusion, la vape de la cigarette électronique présente des inconvénients cependant elle est mieux que le tabagisme. Il vaut donc vraiment la peine qu’on se batte pour la vape afin de faire respecter les règles de la législation.