
Si vos derniers cours de sciences physiques datent d’une dizaine d’années, il est normal que vous n’établissiez pas un rapport immédiat entre la vape et la loi d’Ohm. On en attend parler presque partout. Cependant, l’origine, l’application et l’importance pourraient nous échapper. En effet, la loi d’Ohm est une loi empirique de la physique qui établit un lien entre la tension, l’intensité et la résistance, dans un circuit électrique. Exprimée en Ω, cette loi, traduite par la formule U= I×R sert à déterminer les différentes quantités en action au sein d’un circuit. Dans la vape, le principe reste le même à quelques petites différences près. On en parle plus en détail ici.
Qu’est-ce que la loi d’Ohm ?
Inventée par Georg Ohm, la loi d’Ohm est un principe scientifique basé sur la proportionnalité entre la quantité d’électrons, le potentiel électrique et la capacité d’un circuit à générer du courant. L’importance de la loi d’Ohm dans la vape est liée au dosage de chaque composant de la cigarette électrique. En effet, on dit de la résistance qu’elle constitue le cœur de la cigarette électrique et c’est à dessein. Exprimée en ohm (Ω) la résistance est présente dans chaque e-cigarette. C’est une petite pièce cylindrique composée généralement d’un ou plusieurs fils résistifs, selon le modèle. Le rôle de la résistance consiste à chauffer l’e-liquide du réservoir pyrex. Ainsi, quel que soit le modèle d’e-cigarette, chacune dispose d’une valeur en Ω et d’une plage ou puissance d’utilisation exprimée en W (Watts).
Comment fonctionne la résistance d’une vape ?
Le jargon du vaping est un peu compliqué pour ceux qui ne s’y connaissent pas. Cependant, pour expliquer la démarche le plus simplement possible, il convient de noter que la valeur en ohm d’une résistance est toujours comprise entre 0,015 et 3. On distingue d’une part :
- Les résistances sub-hom dont la valeur n’excède pas 1 ohm ;
- Les résistances non sub-hom dont la valeur est supérieure à 1.
Les premières sont destinées à la vape aérienne qui favorise la production d’une vapeur chaude ou excessivement chaude. Elles impliquent l’utilisation des batteries et des modbox robustes, qui envoient jusqu’à plus de 100 watts de puissance. Au contraire, les résistances non sub-hom sont destinées aux vapoteurs novices et ne nécessitent pas autant de puissance. Lorsque le vapoteur appuie sur le bouton switch, la batterie contenue dans la box envoie un courant électrique dans la résistance. Ce courant se transforme ensuite en énergie thermique qui devient chaude et qui est conduite dans l’e-liquide. Cette réaction est plus ou moins rapide en fonction du métal choisi, mais surtout selon le montage de la résistance.
Quelle est l’utilité de la loi d’Ohm dans la vape
Il est clair dans un premier temps que les ohms représentent la valeur d’une résistance, et qu’on distingue deux résistances. Ensuite, chaque résistance a besoin soit d’une puissante batterie soit d’un clearomiseur sub-hom. Par conséquent, avant de réussir le capotage sans endommager la vapoteuse, il est fondamental de connaître les différentes propriétés de chaque résistance et de chaque valeur. Ainsi, les résistances sub-hom (inférieures à 1 Ω) chauffe extrêmement plus vite et produisent un hit en gorge (picotements et sensation de raclement qui suit l’aspiration). Étant donné que la sensation de hit peut être très dérangeante pour certains vapoteurs, la valeur indiquée en ohm leur permet de faire un choix adapté à leur capacité de vapotage. Ceci les met donc à abri des risques et probables effets indésirables.
Combien d’Ohms pour commencer le vapotage ?
Pour une personne qui commence à peine à vapoter, il est préférable de ne pas opter pour une vape inférieure à 1 Ω. D’ailleurs, l’idéal est de rester dans l’intervalle 1,8 à 0,8 Ω. Ceci lui permettra de mieux assimiler le hit en gorge, le tirage et tout ce que pourrait entraîner cette solution de sevrage. Les vapes serrées sont plutôt destinées aux anciens fumeurs de cigarettes traditionnelles en transition entre le sevrage et consommation de cigarette. Certes la vitesse de chauffe est moins rapide pour les résistances sub-hom. Cependant, le vapoteur débutant a la possibilité d’utiliser une batterie peu puissante pour équilibrer le fonctionnement de sa vapoteuse. Lorsque vous vous sentez enfin en conditions de mieux assimiler le hit en gorge, vous pouvez opter pour les petites cigarettes électroniques aux résistances puissantes des gammes Pack start ou Ego aio de Joyetech.